Conférences et formations


jeune fille sur son télphone assise dans la rue.

Déjouez les jeunes sur les réseaux sociaux !

Les jeunes semblent définitivement bien à l’aise avec la technologie. Dès qu’on leur met un outil électronique dans les mains, ils semblent déjà savoir comment s’en servir ! Mais savent-ils vraiment s’en servir ? Un bébé comprend rapidement qu’on doit tourner les pages d’un livre pour regarder les images, mais est-ce qu’il sait lire pour autant ?

Les enfants et les adolescents ont besoin des adultes pour les guider, tout comme ils en ont eu besoin pour chacune des étapes de leur apprentissage. Mais comment les guider quand on connaît peu ces nouveaux outils… et qu’ils semblent surtout si complexes. Il n’existe qu’une seule différence entre vous et ces jeunes : ils essaient, sans avoir peur des conséquences. Il est donc tout à fait possible, avec quelques connaissances de base, d’en connaître autant sinon plus qu’eux !


Garçon devant plusieurs écrans qui joue au jeux vidéos

Quand la vie en ligne prend le dessus sur la vie réelle: comprendre la cyberdépendance chez les jeunes.

Les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec la technologie alors que leurs parents se souviennent d’une époque bien différente. Où est donc la ligne entre la différence générationnelle et un réel problème qui devrait nous inquiéter?

Lors de cette conférence, nous définirons ce qu’est la cyberdépendance et quels en sont les symptômes et conséquences. Nous aborderons également les différents types de cyberdépendances ainsi que les traitements possibles. Finalement, plusieurs ressources pour vous guider et vous informer davantage sur la cyberdépendance vous seront partagées et nous discuterons aussi de stratégies pour apprendre à décrocher et à bien gérer les technologies… stratégies qui pourraient potentiellement servir à quelques adultes également!